Introduction

Voici notre exposé qui a été réalisé par Stephane Brudey, Louis Ortuno et VIctor Delcourt dans le cadre d'un TPE. Il traite le sujet de la grippe A, en particulier de la vaccination contre cette maladie. C'est un travail qui associe les matières suivantes: les Sciences et Vie de la Terre ainsi que les Sciences Économiques et Sociales.


dimanche 27 février 2011

Un vaccin coûteux mais pas pour tous !

Les doses de vaccin contre la grippe H1N1 ont été mis à disposition de la population française par l'État, dans un premier temps c'était les personnes qualifiées de fragiles (femmes enceintes, enfants, personnes âgées, malades génétiques...) qui étaient invitées à faire la queue dans les centres d'appoints de vaccination puis plus tard le reste des français. Ce service et ce produit n'ont eu aucun impact sur le pouvoir d'achat de la population puisque le gouvernement avait décidé d'acheter en grande masse des vaccins à de multiples multinationales pharmaceutiques, ainsi la prise en charge totale des coûts que ceci à occasionné. Nous pouvons parler alors qu'il s'agit qu'un service et d'un bien que nous pouvons qualifier de «passager clandestin».Autrement dit, il s'agit d'un agent économique qui bénéficie d'un service, d'un bien ou d'une ressource sans en supporter le coût réel. Par conséquent, c'est l'État qui subventionnera ces agents ce qui peut amener, dans le cas d'un grand nombre de biens publics, au maintient des impôts ou de l'augmentation de ceux-ci à cause d'une sous-production d'un bien public,de la surconsommation d'un bien commun ou de la surexploitation d'une ressource naturelle.

Pour cette fois-ci la France a acheté environ 50 millions de vaccins contre la grippe A. Une dose a coûté à l'État approximativement 1€, cependant la consultation du médecin ainsi que le vaccin lui-même est complètement gratuit à la population française, tous les individus n'auront pas besoin de débourserer le moindre centimes dans les centres de vaccination. Cet achat est donc un investissement lourd pour le gouvernement français et sans aucun bénéfice possible en retour.