Nous avons créé un sondage, dans le but de pouvoir représenter l'opinion publique français, avec des panels d'âges variés, pour toucher l'ensemble de la population. Nous avons proposé notre sondage dans notre lycée et également à La Défense, nous récolté 156 questionnaires.
Âge | 16-18ans | 18-30ans | 30-50ans | 50-60ans | 60ans et plus |
Nombre de participants | 48 | 26 | 15 | 31 | 36 |
Nombre de vacciner | 1 | 2 | 1 | 3 | 8 |
Nous pouvons constater d'après nos réponses obtenues que la majorité des personnes qui se sont fait vacciner sont les plus personnes âgées. Nous avons ici seulement environ 2% de 16-18ans qui se sont fait vacciner contre la grippe H1N1 alors que chez les 60 ans et plus, nous avons environ 22%.
Cela confirme bien le fait que la peur qui s'est installée par les médias et l'État a touché la conscience des individus, les plus fragile. Cependant, cette frayeur et cette médiatisation (un problème de santé qui n'a jamais fait autant parlé de lui dans les médias) est irrationnelle puisque qu'il y a eu 18156 morts de la grippe A, dans le monde lorsque la grippe saisonnière cause 10000 à 20000 morts par an et uniquement en France.
Cette disproportion, a été ressenti dans les résultats de notre sondage, où la population voit cette grippe, comme un virus principalement d'importance moyenne voire sans importance, cela peut surement expliquer le pourcentage d'individus vaccinés, en France. Cela a inspiré certaines personnes en créant des imitations de campagnes publicitaires burlesques.
Un exemple de publicité parodiée