Tout d'abord, un acte collectif se résume par le fait d'aider la société grâce à une action quelconque (remplir son rôle de «citoyen» ). Dans notre cas, un individu pourra donc se vacciner non pas seulement pour son propre bien être mais par exemple pour préserver son ménage ou encore son lieu de travail d'une éventuelle contamination qui pourrait entrainer par la suite une épidémie ou une pandémie.
Le mot épidémie qui vient du grec «Demos» ( ignifiant «peuple» ) est un phénomène qui suit la vie humaine depuis la nuit des temps. Ainsi, au moyen age ,il était possible de voir des villages ou encore des régions dévastés par ce genre de calamités qui furent jusqu'au début du 19ème siècle considérés comme des châtiments de Dieu. Le terme pandémie souvent utilisé par les médias ou autres n'est pas toujours en accord avec la situation car il existe en faite 3 types de contamination:
- l'épidémie
- l'endémie
- la pandémie.
Pour commencer , l'épidémie est l'apparation fréquente d'une maladie dans une région géographiquement limitée pendant une période donnée (limitéé dans le temps). Tandis qu'une endémie est une maladie qui touche tout un canton ou un pays, mais qui est due à une cause locale. Alors qu'une pandémie est une épidémie qui s'étend de la quasi-totalité d'une population d'un continent ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète.
Pour en revenir à l'acte social, il est important de penser au fait qu'il peut être question de la survie de l'humanité, même si cela peut sembler excessif. Des cas comme la grippe espagnole (avec 30millions de morts) peu après la Première Guerre mondiale pourrait très bien se répéter d'où l'importance de cette vaccination. On peut ainsi expliquer les campagnes de propagandes de l'Etat français avec des moyens de diffusion comme la presse ou la télévision, qui essayaient indirectement de nous protéger même si le message n'est pas très bien passer au près de la population.