Introduction

Voici notre exposé qui a été réalisé par Stephane Brudey, Louis Ortuno et VIctor Delcourt dans le cadre d'un TPE. Il traite le sujet de la grippe A, en particulier de la vaccination contre cette maladie. C'est un travail qui associe les matières suivantes: les Sciences et Vie de la Terre ainsi que les Sciences Économiques et Sociales.


dimanche 27 février 2011

L'État français: la peur d'une épidemie grippale ?

Nous avons pu constater précédemment que l'État avait fait de nombreuses campagnes publicitaires pour essayer d'installer une opinion possible du vaccin contre la grippe H1N1, dans le but d'augmenter le pourcentage de français vaccinés contre ce virus.
En 2009, lorsque l'on annonce l'émergence d'un nouveau virus grippal, un virus qui est vu comme un plus dangereux que son prédécesseur, la grippe aviaire. Cette grippe qui avait créé la peur, dans le monde après une propagation importante dans de nombreuses régions du monde et causant des milliers de morts. Le gouvernement décida, en temps de crise économique d'acheter des millions de doses de vaccins afin d'anticiper un cas d'épidémie majeur. L'État craignait un taux de contamination fort chez les français, ce qui aurait entrainer un ralentissement de la production économique française, et donc causé une diminution de la croissance nationale, dû à une ascension des arrêts maladies. Le pays étant déjà en crise économique profonde, les entreprises aurait alors été obligé de licencier des salariés et la France aurait encore vu monter son taux de chômage.
C'est pour cela que l'État français ayant voulu diminuer l'impact économique de l'épidémie grippale s'est proccuré ces vaccins et mis en place un tel coup médiatique autour du sujet.